Energies décarbonées : à la découverte des métiers et des compétences (Seine-Maritime)

Sous l’impulsion de la Région Normandie, l’Académie de Normandie, l’enseignement supérieur et universitaire, ainsi que des acteurs économiques et institutionnels ont décidé de s’investir dans le projet
«Normandie Nucléaire, Nouvelles compétences».

Le principal enjeu de ce projet unique en France est de renforcer l’offre de formations dans le domaine nucléaire, et d’accroître l’appétence pour les sciences et les énergies décarbonées chez les plus jeunes et les personnes en reconversion professionnelle.

Dans ce cadre, l’Agence de l’orientation et des métiers propose un programme d’actions pour les établissements scolaires de Seine Maritime pour cette première année de déploiement « à la découverte des métiers et des compétences des énergies décarbonées », de la sensibilisation scientifique à l’orientation vers les métiers.

L’objectif de ce programme de découverte est de permettre aux équipes éducatives et aux élèves de s’acculturer aux enjeux des énergies de demain, avec notamment un focus sur l’énergie nucléaire, au travers de différents temps et actions tout au long de l’année.

Un programme en 3 étapes adapté aux collèges et lycées

🔎 Pour les élèves de 4e, de 3e et de seconde générale et technologique
Afin de poursuivre la découverte des sciences et des énergies décarbonées, le 3 NC proposera des outils permettant d’aborder les notions des programmes de géographie, technologie, physique et chimie.

Comment participer au programme ?

👉 Je suis enseignant dans un collège ou un lycée de Seine-Maritime

👉 Je souhaite participer une ou plusieurs classes au programme « A la découverte des métiers et des compétences des énergies décarbonées »

👉 Je remplis le formulaire d’inscription. Ce formulaire peut être demandé également par mail : 3nc@orientation-normandie.fr

👉 Je rencontre l’équipe de l’Agence de l’orientation et des métiers pour bâtir mon programme détaillé

Le Nucléaire en Normandie

Avec 3 centrales nucléaires et 2 sites de raffinage, la Normandie est considérée comme une des régions productrices d’énergie les plus importante en Europe.