Times’up de l’Autonomie

Orne

Informations

Domaine(s)

  • Santé et Social

Type d’action

  • Atelier

Objectifs

  • Connaissance des métiers
  • Connaissance des secteurs d’activité

Niveaux

  • Classe de 3e
  • Classe de 4e
  • Classe de 5e

Durée moyenne

  • 3 heures

Mise en oeuvre

  • Dans l’établissement

MCE-M3S Plateforme des Métiers de l'Autonomie

Découvrir MCE-M3S

MCE-M3S est une association qui regroupe des structures employeuses des secteurs médico-social, social et sanitaire du Bocage Ornais. Elle porte le projet de Plateforme des métiers de l’autonomie dont l’objectif est de promouvoir les métiers du secteur médico-social, social et sanitaire. Ces métiers ont un rôle essentiel d’accompagnement auprès des personnes âgées ou en situation de handicap

Description

Le Time’s up de l’autonomie

MCE-M3S propose d’organiser avec les collégiens des « time’s » up de l’autonomie permettant de découvrir les métiers de ce secteur.

Combien de temps :  1 demi-journée

Lieu : Salle de classe

Matériel : Un projecteur, un simulateur de vieillissement, des bouchons d’oreille, un réceptacle, un bandeau pour les yeux, des objets différents, trois plots, une corde, lot à gagner

Public visé : Tout public

Déroulement de l’information collective

  • 1er temps : Temps de présentation
    Ice breaker – binôme avec présentation de chacun par son binôme (10 mins)
  • 2ème temps : Temps magistral
    Présentation de la plateforme (diapo version allégée) (15 mins)
  • 3ème temps :  Temps ludique
    Jeux avec constitution des groupes et choix du buzzeur qui définit le nom du groupe (environ 30 mins)

1ère manche : « Question pour un burger » (5 mins)

Définitions des métiers sans dire le nom : besoin d’un buzzeur

  • L’équipe MCE lit une définition: les équipes doivent retrouver le métier. Ils appuient sur le buzzeur le plus vite possible lorsqu’ils ont la réponse.

Chaque équipe marque 1 point par métier trouvé en premier.

2ème manche : Un métier en or

Une définition un métier : (5 mins)

  • Tour à tour, les personnes tirent un métier au hasard, puis doivent le faire deviner le plus rapidement au reste de son équipe sans dire le nom du métier tiré ou des mots dérivés. Chaque personne à 30 secondes pour faire deviner un maximum de métiers avant de passer à l’équipe suivante. 1 point par métier deviné.

3ème manche : Course de « désorientation »

Jeux de piste sensibilisation handicap (cécité, surdité, mobilité réduite par bouchons d’oreille, bandeau pour les yeux, kit simulateur de vieillissement)

L’objectif du parcours est de suivre un « road-book », différent pour chaque équipe, et de revenir au point de départ une fois toutes les étapes atteintes (contrôle par juges MCE). Pour ce faire, un membre de l’équipe est équipé d’accessoires simulant un handicap ; le reste de l’équipe va devoir alors le guider sur le terrain depuis leur base pour aller d’objet en objet dans l’ordre indiqué sur le road-book. La première équipe marque 3 points, la seconde 2 points et la dernière 1 point (pour avoir joué le jeu).

Comment organiser l’action dans sa classe ?

Contactez l’association MCE-M3S Plateforme des Métiers de l’Autonomie – contact@mce-m3s61.fr – 0612696284

Qui contacter ?

Vous êtes intéressé et vous souhaitez en savoir plus ?

Référent projet

La structure n’a pas proposé de référent pour cette action. Vous pouvez obtenir plus d’informations aux coordonnées de la structure.

Structure

MCE-M3S Plateforme des Métiers de l’Autonomie
contact@mce-m3s61.fr
0612696284

Nous contacter

Coordonnées de la structure

Adresse de contact
contact@mce-m3s61.fr
Numéro de téléphone
0612696284
Site internet
https://www.mce-m3s.fr

Référent pour cette action

La structure n’a pas proposé de référent pour cette action. Vous pouvez obtenir plus d’informations aux coordonnées renseignées ci-dessus.